HIFI France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HIFI France

Forum entre professionels et particuliers, sur la Hifi, la Musique et l'Image.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Petite modélisation acoustique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
meno
Modérateur
meno


Messages : 259
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 41
Localisation : Cergy

Petite modélisation acoustique Empty
MessageSujet: Petite modélisation acoustique   Petite modélisation acoustique Icon_minitimeJeu 5 Juin - 23:15

Bonsoir tout le monde,

Bon alors comme on s'ennuyait au boulot avec Nadj on vous a fait une petite modélisation sur le traitement acoustique d'une pièce de 20m² (4x5). Bon alors, les enceintes ont été modélisées comme sources électroacoustiques à une hauteur de 1m20 et nous avons considéré que les murs et le plafond sont en BA13 (placoplatre 12.5 mm). Le spectre utilisé pour les enceintes est un spectre mesuré d'opéra. La sensibilité des enceintes a été choisie à 90 dB et le gain pris en compte est de 1.5. Nous avons aussi mis un canapé dans la pièce qui correspond à l'assise de l'écoute. L'idée est d'avoir pris une pièce classique d'un appartement avec une baie vitrée et de montrer les différences qu'apportent les différents matériaux au sol.
A noter que la modélisation a été réalisée sous CATT Acoustique.

Voici une vue 3D de la pièce (désolé c'est du JPEG les bmp sont trop gros).
Petite modélisation acoustique Vue_3d10

Maintenant voici les résultats pour les fréquences de 500Hz, 100Hz et 2000Hz pour dans l'ordre le carrelage, le parquet et la moquette.

La carte du haut présente le niveau sonore dans la pièce en dB(A). Celle du bas présente la durée de réverbération dans la pièce en secondes.
Petite modélisation acoustique 500hz11

Petite modélisation acoustique 1000hz11

Petite modélisation acoustique 2000hz11


On voit bien que finalement la durée de réverbération la plus proche de celle de la HIFI (0.7s) est obtenu pour la pièce ayant de la moquette au sol.
Concernant le niveau sonore dans la salle on voit qu'il est assez homogène quelque soit la nature du sol.

La figure suivante présente pour la fréquence de 8000 Hz la propagation du son en fonction du début de l'émission du signal de l'enceinte.
Petite modélisation acoustique Propag10

On peut remarquer qu'il y a rapidement des réflexions de l'onde de par les lignes violettes sur la première figure. Il est à noter que pour accentuer cet effet un plafond acoustique a été mis en place sur les 2 premiers mètres de la salle coté enceinte et sur toute la largeur de la salle. On voit bien d'ailleurs qu'il fait de l'effet car derrière les enceintes le niveau sonore est plus faible que dans le reste de la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 360
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 43
Localisation : Ile de France

Petite modélisation acoustique Empty
MessageSujet: Re: Petite modélisation acoustique   Petite modélisation acoustique Icon_minitimeVen 6 Juin - 2:13

Bonsoir Meno et Nadj,

Un topic extrement interressant, merci.

Donc si je souhaite améliorer l'acoustique de ma pièce, je m'adresserai à vous

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://hififrance.com
nostra
Posteur néophyte
Posteur néophyte
nostra


Messages : 44
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 64
Localisation : oise

Petite modélisation acoustique Empty
MessageSujet: Re: Petite modélisation acoustique   Petite modélisation acoustique Icon_minitimeDim 8 Juin - 15:08

qu'il me plairait de savoir les qualités et defauts de ma modeste installation mais surtout de l'accoustique de cette maudite piece avec son plafond a 3m . tout ceux qui viennent sont etonnés pour ne pas dire decut de cet accoustique . Embarassed mais je ne sais pas comment l'ameliorer . bah , un jour peu etre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
meno
Modérateur
meno


Messages : 259
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 41
Localisation : Cergy

Petite modélisation acoustique Empty
MessageSujet: Re: Petite modélisation acoustique   Petite modélisation acoustique Icon_minitimeDim 8 Juin - 16:01

nostra a écrit:
qu'il me plairait de savoir les qualités et defauts de ma modeste installation mais surtout de l'accoustique de cette maudite piece avec son plafond a 3m . tout ceux qui viennent sont etonnés pour ne pas dire decut de cet accoustique . Embarassed mais je ne sais pas comment l'ameliorer . bah , un jour peu etre Embarassed
Alors et bien tu n'as qu'à me donner un plan de ta salle ce sera pas mal déjà avec le détail des différents matériaux.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nostra
Posteur néophyte
Posteur néophyte
nostra


Messages : 44
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 64
Localisation : oise

Petite modélisation acoustique Empty
MessageSujet: Re: Petite modélisation acoustique   Petite modélisation acoustique Icon_minitimeDim 8 Juin - 18:03

je fait ca demain et te l'envoie par MP . je vais essayer d'etre aussi precis que possible . des photos seront jointes
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
meno
Modérateur
meno


Messages : 259
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 41
Localisation : Cergy

Petite modélisation acoustique Empty
MessageSujet: Re: Petite modélisation acoustique   Petite modélisation acoustique Icon_minitimeDim 8 Juin - 18:12

nostra a écrit:
je fait ca demain et te l'envoie par MP . je vais essayer d'etre aussi precis que possible . des photos seront jointes
merci d'avance
Il y a pas de problème Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 360
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 43
Localisation : Ile de France

Petite modélisation acoustique Empty
MessageSujet: Re: Petite modélisation acoustique   Petite modélisation acoustique Icon_minitimeDim 8 Juin - 21:40

Bonsoir,

Nostra, ne serait il pas possible que tu ouvres un nouveau topic, ici, sur les problèmes acoustique de ta salle ?

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://hififrance.com
meno
Modérateur
meno


Messages : 259
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 41
Localisation : Cergy

Petite modélisation acoustique Empty
MessageSujet: Re: Petite modélisation acoustique   Petite modélisation acoustique Icon_minitimeDim 8 Juin - 22:35

Laurent a écrit:
Bonsoir,

Nostra, ne serait il pas possible que tu ouvres un nouveau topic, ici, sur les problèmes acoustique de ta salle ?

a bientot

J'allais lui proposer suite après avoir reçu son MP. Histoire de donner des indications qui peuvent servir à d'autres gens..
Revenir en haut Aller en bas
nostra
Posteur néophyte
Posteur néophyte
nostra


Messages : 44
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 64
Localisation : oise

Petite modélisation acoustique Empty
MessageSujet: Re: Petite modélisation acoustique   Petite modélisation acoustique Icon_minitimeDim 8 Juin - 22:58

j'y vais de ce pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite modélisation acoustique Empty
MessageSujet: Re: Petite modélisation acoustique   Petite modélisation acoustique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite modélisation acoustique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HIFI France :: Audio :: Traitement et isolation acoustique d'une salle :: Vos questions, vos conseils, ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser