HIFI France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HIFI France

Forum entre professionels et particuliers, sur la Hifi, la Musique et l'Image.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 A ce propos...

Aller en bas 
AuteurMessage
Isalula
Posteur néophyte
Posteur néophyte



Messages : 35
Date d'inscription : 15/06/2008

A ce propos... Empty
MessageSujet: A ce propos...   A ce propos... Icon_minitimeJeu 19 Juin - 22:57

Bonsoir,

Avant de poster quelques feedbacks sur cet obscur objet de plaisir (musical) qu’est le Casque Haute-Fidélité, je souhaitais poster un préambule comme il m’est arrivé de le faire en d’autres lieux.

Comme je l’ai écrit récemment dans C comme Casque… Je ne peux en toute sincérité être plus royaliste que le Roi :
Un certain (grand ?) nombre d’audiophiles et de mélomanes cantonnent le Casque à un pis-aller, un palliatif dont on use face à un contexte compromettant l’écoute traditionnelle. Je le comprends d’autant mieux que j’étais de ceux-là il y a encore trois ans environ. C’est donc bel et bien parce que j’étais confronté à ces aléas que nombre d’entre nous connaissons plus ou moins : Impératifs familiaux, inconvénients environnementaux et structurels que j’en étais venu à envisager en désespoir de cause ! L’usage du Casque.
Mais les raisons qui m’avaient orienté vers cette « alternative » ont rapidement perdu leur signification. Car j’ai réalisé que le Casque m’ouvrait à une autre perception de la Musique.

Vous savez combien il est difficile de trouver les mots justes, ceux qui reflètent les sensations ressenties. Je tenterais de dire que l’écoute au Casque m’a offert un lien plus intense, plus intime entre l’auditeur et l’interprète. J’aime par dessus-tout cette perception, riche de nuances et d’inflexions autrefois inédites. Cela peut prêter à sourire mais j’ai tendance à ressentir qu’une alchimie s’opère.

A un point tel que je suis finalement devenu, contrairement à certains utilisateurs qui pratiquent l’alternance entre ces deux formes de restitution, un aficionado du Casque exclusivement. Cela sans partir du principe que l’écoute au Casque sous-entend une quelconque supériorité. Je le répète, c’est d’affinité qu’il s’agit ici et de rien d’autre.

Je suis toujours le premier à dire que d’une part si le Casque m’a apporté certaines choses, il m'en a privé d’autres. Tout d’abord le Casque n’offre pas la perspective sonore à laquelle un système traditionnel m’avait accoutumé. C’est là son principal défaut et j’avoue que c’est pour cette raison que j’avais jugé prudent de conserver ma configuration de salon durant un bon moment. En effet, hormis de rares modèles comme le Stax SR-007 ou l’AKG K1000 la grande majorité des Casques offrent une restitution située autour du crâne et en haut du front.

Le second défaut, rédhibitoire pour certains, réside dans l’absence d’un grave « physique » Certes, lorsque que l’on regarde les spécifications de tel ou tel modèle la bande passante annoncée est très large. Mais reproduire un véritable grave impose des transducteurs pourvus d’une membrane de taille respectable. Le Casque peut donc vous donner une impression « punchy » dans le bas du spectre mais pas les sensations physiques que l’on éprouverait habituellement avec cette gamme de fréquences et c’est tant mieux. En effet, pensez-vous qu’il serait prudent de soumettre votre système auditif à du véritable 30 Hz par le biais d’un transducteur situé à quelques millimètres de distance de vos oreilles ? On est donc plus dans la perception d'un registre bas-médium que d'un registre grave proprement dit.

Je forme le voeu que l'aventure sera fructueuse et suscitera pour certains d’entre vous l’envie d’aller plus loin dans ce qui est devenu pour moi une autre manière d’apprécier la Musique. Mais je ne serais pas honnête en vous cachant avoir perdu beaucoup d’allant au fur et à mesure de mes implications sur les forums du Net. Globalement j’ai le sentiment que ma démarche aussi passionnée soit-elle s’est plutôt avérée infructueuse. A dire vrai, j'avais pris du recul ces derniers temps et décidé de me cantonner à être spectateur. Et puis j'ai récidivé en découvrant le Comptoir du Son et de l'Image et plus récemment HIFI-France. Bien sur, je suis tout à fait conscient que le Casque Haute-Fidélité dans l’Hexagone reste et restera recroquevillé dans un segment de marché « très confidentiel » Et cette analyse ne concerne que les Casques parce si l’on évoque les amplis dédiés c’est encore plus édifiant… Certains des feedbacks que j’ai mis en ligne par le passé comptabilisent parfois plusieurs milliers de lectures, c’est « impressionnant »… lorsque qu’on les compare au nombre des intervenants qui eux s’élèvent à une dizaine de personnes dans le meilleur des cas. Il est compréhensible, je pense, qu’après avoir passé un certain nombre d’heures à faire des écoutes, des comparatifs, de la rédaction, des recherches voire des prises de vues, l’on puisse caresser l’espoir d’avoir une implication, une dynamique plus soutenue et donc par voie de conséquence un forum riche d’expériences et de débats.

Je vous recommande ces quelques liens si vous souhaitez en savoir davantage sur le Casque :

http://headphones.warzone.org/

Un musée du Casque si l’on peut dire qui récapitule non exhaustivement les Casques du marché et leurs prédécesseurs. En effet, les modèles de chez Ergo et Jecklin Float ne sont pas répertoriés par exemple. Il n’en reste pas moins que c’est un site de premier plan pour les aficionados du Casque mais aussi pour les profanes. A mon grand regret il semble ne plus être mis à jour depuis quelques temps

http://forum.generationmp3.com/Guide_d_achat_d_couteurs_et_casques-t37721.html

Un guide convivial et très détaillé sur le sujet. En un mot : Incontournable.

http://www.head-fi.org/

La première fois que j’ai été sur ce forum j’en ai eu la berlue à la vue de l’offre existante en matière de Casques et d’amplis qui leurs sont dédiés. Vous l’avouerais-je ? Ma pauvre configuration de l’époque a essuyé dès lors un certain nombre de regards désabusés de la part de son propriétaire.

Je terminerais ce préambule et aussi je l'avoue ce billet d’humeur en vous disant que le Casque n’échappe pas à la règle commune : Rien ne remplacera une écoute in situ. Je vous recommande donc dans la mesure du possible d’en passer par là avant toute acquisition. Mes feedbacks ne sont pas autre chose que mes opinions. Aussi sincères soient-elles, n’oubliez pas qu’elles sont empreintes d’une part de subjectivité.

Quoiqu’il en soit, je remercie chaleureusement Laurent d’avoir créé cette section cheers

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
A ce propos...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HIFI France :: Audio :: L'audiomobile :: L'univers du CASQUE et de leurs amplis dédiés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser