HIFI France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HIFI France

Forum entre professionels et particuliers, sur la Hifi, la Musique et l'Image.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Lecteur CD : Consonance Orfeo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
misty
Posteur néophyte
Posteur néophyte



Messages : 10
Date d'inscription : 22/05/2008

Lecteur CD : Consonance Orfeo Empty
MessageSujet: Lecteur CD : Consonance Orfeo   Lecteur CD : Consonance Orfeo Icon_minitimeDim 8 Juin - 1:37

Il y a quelques temps j'ai eu la joie de pouvoir écouter ce lecteur, avec Laurent, à l' Auditorium Louise Michel.
J'avais fait un CR sur le forum Triangle, je vais donc le reprendre en partie ici.


Lecteur CD : Consonance Orfeo Opefcorfeolr4

Il est beau non ? Cool
(il existe aussi en finition noire)

C'est un lecteur un peu atypique de nos jours, car il n'utilise pas d'oversampling ni de filtrage (donc du 44.1KHz pur et dur), la conversion en tension est passive et le design est assez minimaliste, le moins de composants possible est utilisé, pas d'AOP en sortie mais des JFet. C'est une version améliorée de leur modèle CD120 Linear, avec de meilleurs composants, un meilleur chassis et plus lourd (18 kg la bestiole Shocked ), une meilleure alim et 4 convertisseurs TDA1543 au lieu de 2 sur la CD120 Linear. Pour mémoire ce sont des convertisseurs qui étaient en usage au début des années 90 mais qui font aujourd'hui la joie des adeptes du DIY, cette technologie est aussi employée par certaines marques (Audionote, Zanden...).

Prix public : 1320 € (la CD120 Linear est à 810€)

Alors me direz-vous, comment ça sonne ?

J'ai en ce moment en prêt la CD120 Linear et il n'y a pas photo, l'Orfeo va bien plus loin sur tous les plans, surtout le grave qui est moins pateux et au niveau spatialisation on prend enfin en profondeur (la CD120 Linear a tendance a mettre tout sur le même plan). Le son est vraiment très naturel, ça paraitra peut-être stupide ce que je vais dire mais la technologie employée favorise le coté musical plutôt que la précision ultime et on comprend de suite ce qui se passe, surtout si on aime le son des platines vinyles.
Et par rapport à la Music Van 3 ? personnellement je préfère ; sur les enregistrements impeccables l'écart est faible, on peut préférer la précision et la profondeur de la MV3 ou la douceur et la plénitude de l'Orfeo. Par contre, dès qu'on attaque des enregistrements qui sont moins bons, alors là à mon oreille il n'y a pas photo, je prends l'Orfeo direct Wink le rythme et ce petit côté groovy enchanteur m'ont fait craquer, à écouter de toute urgence ! Very Happy A un moment j'ai mis Billie Jean de Michael Jackson, l'enregistrement est celui de la compilation "essentials" et n'est pas la meilleure version, alors que c'était inécoutable sur la MV3, sur l'Orfeo j'avais vraiment envie de danser Cool


Pour faire un petit historique rapide de mes expériences avec Laurent :

- Jolida 100S vs Musical Fidelity A5 : son très similaire, la A5 plus sage et retenue, la 100S plus extravertie, mais on est dans la même famille et c'est assez proche sauf au niveau tarif (2500€ pour la A5)

- Music Van 2 vs Nad M5 : je n'ai pas été convaincu par la MV2, elle a un joli medium mais je la trouvais moins sympa sur le grave et l'aigu que la 100S, il manque vraiment quelque chose ; on le sent clairement avec la M5 qui a vraiment ce punch dans le grave et un meilleur aigu que la MV2 mais par contre le medium surtout au niveau des voix est très nettement supérieur sur la MV2

- Music Van 3 vs Consonance CD120 Linear : je ne sais pas si c'est dû aux nouvelles alims en R-Core mais le bond en avant par rapport à la MV2 est énorme, elle revient dans le droit chemin, la 100S et la MV2 surtout sont pulvérisées, elle a les avantages de la MV2 (son medium) mais le grave et l'aigu reviennent dans la course. Du coup, je n'ai pas retesté contre la Nad M5 et la MF A5 mais je ne vois pas ce que ces platines auraient de mieux, la MV3 est clairement meilleure, c'est une bombe au prix à laquelle on peut l'avoir. Concernant Music Van 3 vs Consonance CD120 Linear, ces platines ne sont pas du même niveau, la MV3 est plus précise, largement plus profonde ; je ne conseillerai pas la CD120 Linear sur un ampli à tubes comme le Cayin 500 et le Jolida Music Envoy (qui sont tous les deux d'excellents amplis) car le rendu est un peu pâteux du coup et la spatialisation pas au top ; en revanche sur un ampli à transistors comme mon Nad M3 le CD 120 Linear marche bien, c'est moins empâté dans le bas et la spatialisation est meilleure, cela dit on voit clairement qu'on est dépareillé dans la gamme et le CD 120 n'est pas du tout du niveau de l'ampli Nad M3 ; malheureusement je n'ai pas testé la MV3 sur mon Nad M3, elle aurait sans doute été excellente mais peut-être que l'association fonctionnerait moyennement sur des enregistrements de moyenne qualité, mais comme je n'ai pas testé au final je n'en sais rien. Il se pourrait quand même que la MF A5 soit plus douce et plus polyvalente sur mon Nad M3, mais j'écarte définitivement Nad et MF au niveau de leurs platines CD à cause de leurs problèmes de fiabilité et du prix surévalué de la MF A5.
Bref, si vous avez un système pas trop clair la MV3 est excellente au prix proposé je ne vois aucune alternative pour ce type de son (oversampling)... si vous avez un système un peu plus clair il faudra passer par le tweak de la platine ou choisir autre chose Rolling Eyes

- Music Van 3 vs Consonance Orfeo : j'en ai déjà parlé dans la présentation de l'Orfeo, pour moi je préfère le rythme, la douceur, la plénitude de l'Orfeo et sur de la pop/variété elle est fabuleuse. Je pense que l'Orfeo sera d'autant plus à son aise mariée avec mon ampli Nad M3 qui va probablement lui donner un petit chouillat supplémentaire d'énergie et de piquant que sur le Cayin 500MKII, surtout que dans notre comparaison les câbles secteur étaient les câbles standard, or chez Laurent avec les câbles Supra ces platines étaient meilleures qu'avec leurs câbles secteurs standard.
Il sera très intéressant de faire un comparatif avec une MV3 complètement tweakée, surtout qu'à ce moment là on sera probablement dans les mêmes eaux niveau tarif.

Voila, je voulais vous faire partager mon enthousiasme sur cette platine, qui a aussi bien plu à Laurent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
orange
Posteur amateur
Posteur amateur



Messages : 137
Date d'inscription : 20/05/2008

Lecteur CD : Consonance Orfeo Empty
MessageSujet: Re: Lecteur CD : Consonance Orfeo   Lecteur CD : Consonance Orfeo Icon_minitimeDim 8 Juin - 8:50

Bravo Misty pour ce comparo. Comme tu le dis, une confrontation en Orféo et MV3 tweakée serait intéressante. Je pense que je connais déjà le résultat pour l'avoir comparée à des platines à des prix largement au-dessus Wink . Le morceau 'Billye Jean' de l'album cité est très musical dans le style des années 80's. Tout dans la boîte à rythme.

Je plussoie sur la qualité des platines. Il est impensable de vendre des platines à 3000€ et plus sans la fiabilité et un SAV digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lecteur CD : Consonance Orfeo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix lecteur cd sorties xlr ou rca sur accuphase E305
» [VDS] Lecteur CD JOLIDA JD100S + tubes JJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HIFI France :: Audio :: Transistor :: Source ( dac et drive compris )-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser