HIFI France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HIFI France

Forum entre professionels et particuliers, sur la Hifi, la Musique et l'Image.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Etage de sortie à tube pour lecteur CD

Aller en bas 
+6
Laurent
Nadj
laconi
sebouille_78
Bush Tucker Man
meno
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
meno
Modérateur
meno


Messages : 259
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 40
Localisation : Cergy

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeMar 20 Mai - 0:18

Bonjour à tous,

Alors voilà je me permets de poster en premier sur cette partie du forum. Par respect pour le travail de fond et comme Laurent le souhaite à juste titre, je vais tout d'abord commencer par vous donner le lien sur le site qui m'a permis de réaliser cet étage de sortie. Il s'en suivra des mises à jour au fur et à mesure de l'avancement de mon travail.

Donc commencons par le commencement, de fil en aiguille je furete sur différent forum jusqu'au jour ou j'entends parlé du Lampizator.. oO kesako.. Petite recherche sur le web et je tombe finalement sur LE SITE. Lukasz Fikus semble être un personnage et le site entier vaut le détour, j'aime aussi son ironie mais surtout il faut saluer son énorme travail. Maisis comme il faut le rappeler en HIFI ne jamais penser GOUROU mais piste à explorer et à vérifier par soi même. Bref, entrons dans le vif du sujet. Je lis ses commentaires sur les différents essais et je tombe sur mon lecteur DVD cambridge. Bon ok, pas encore de lampizator à l'intérieur lorsque je tombe dessus mais un léger tweak. J'essaie et je retrouve les commentaires sur le son après modification. Ceci me réconforte alors pour essayer de faire le Lampizator étant donné les commentaires très élogieux que je peux lire. Finalement allez hop quelques courses plus tard chez S....ic et chez T...o pour les tubes et transfos et surtout un week end à chercher à comprendre le schéma et l'alimentation des tubes, etc... C'est la première fois que me lance dans les tubes, mon but étant de réaliser un très bon lecteur CD. J'avoue que mon drive est quasiment fini et il s'agit d'une mécanique CDPro (il faut ce qu'il faut). Je me suis servi pendant des mois du DAC interne faute de moyens tout en étant tout de même satisfait du résultat.
Finalement, j'ai réussi à la fin du week end à faire mon étage de sortie à tube que j'ai donc relié non pas à la CDPro mais à mon lecteur DVD. Pour quelle raison me direz vous? Parce que si je me plante le lecteur DVD coute moins cher que la CDPro lol! Raison valable non. Du coup deux points de soudure à la sortie des condos derriere le DAC et hop on relie l'étage de sortie à tube. Je mets en route et la rien. Classique quand on commence, ca marche jamais du premier coup. Je cherche et hop oublié de relier les masses entre elles au boitier du lecteur DVD. Bref je remets en route et là ca fonctionne. Ecoutes rapides.. Ok ca fonctionne mais un craquement dans les enceintes dans les passages dynamiques.. Hum d'où ca vient?? Bizarre pas un problème de masse. Non, tout simplement je me souviens que certains avec ce lecteur DVD ont un problème de craquement quand le niveau sonore est maximal (problème que je n'avais jamais eu). J'essaie de baisser le son du lecteur DVD avec sa telecomande et là ca fonctionne. Pas de problème apparament lorsque le niveau est au max, le DAC du lecteur DVD sature. Finalement après de longues heures d'écoute j'ai réalisé une comparaison entre le DAC de la CDPro et le DVD89 avec étage de sortie à tube. Autant au début mon avis était mitigé autant après une semaine une chose est sure. Le lecteur DVD est pour moi (je précise le pour moi) un bon cran au dessus de la CDPro avec cet étage de sortie à tube ce qui était clairement impossible avant. J'invite donc toutes les personnes qui sont passionées à essayer ce montage s'ils ont environ 100 à 150€ à mettre. Je pourrais bien sûr essayer de répondre à vos questions d'un point de vue pratique mais d'un point de vue théorie n'y compté pas lol!.

Je vous mets quelques photos prises avec mon tel portable de ma réalisation qui n'est que prototype et mal cablée je l'avoue Etage de sortie à tube pour lecteur CD 19052011

Etage de sortie à tube pour lecteur CD 19052012
La deuxième photo est prise en fonctionnement mais malheureusement on ne voit pas les filaments rouges.

Voilà ce sera tout je pense que c'est déjà pas mal non pour un premier poste??
Revenir en haut Aller en bas
Bush Tucker Man
Posteur amateur
Posteur amateur
Bush Tucker Man


Messages : 97
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 50
Localisation : Pays du Cognac

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeSam 24 Mai - 8:24

Euh, et ça fonctionne scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
meno
Modérateur
meno


Messages : 259
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 40
Localisation : Cergy

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeSam 24 Mai - 11:38

Bush Tucker Man a écrit:
Euh, et ça fonctionne scratch scratch
Euh je le mettrais pas si ça fonctionnait pas Laughing. J'avoue que je ne pensais pas que quelqu'un me demanderait ça Laughing affraid
Revenir en haut Aller en bas
sebouille_78
Modérateur
sebouille_78


Messages : 125
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 48
Localisation : 78, entre Versailles et Rambouillet...

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeSam 24 Mai - 15:06

meno a écrit:
J'avoue que je ne pensais pas que quelqu'un me demanderait ça Laughing affraid

C'est parce que tu ne connais pas encore notre Ludo national ! Laughing cheers geek
Revenir en haut Aller en bas
laconi
Posteur néophyte
Posteur néophyte
laconi


Messages : 14
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 44
Localisation : Pays du Cognac

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeSam 24 Mai - 15:10

sebouille_78 a écrit:
meno a écrit:
J'avoue que je ne pensais pas que quelqu'un me demanderait ça Laughing affraid

C'est parce que tu ne connais pas encore notre Ludo national ! Laughing cheers geek
Pour sa défense je reconnais que le montage en l'air comme ça est assez impressionnant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
meno
Modérateur
meno


Messages : 259
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 40
Localisation : Cergy

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeSam 24 Mai - 21:56

laconi a écrit:
sebouille_78 a écrit:
meno a écrit:
J'avoue que je ne pensais pas que quelqu'un me demanderait ça Laughing affraid

C'est parce que tu ne connais pas encore notre Ludo national ! Laughing cheers geek
Pour sa défense je reconnais que le montage en l'air comme ça est assez impressionnant Shocked

J'avais dit que c'était monté à l'arrache non?? ou j'ai oublié dans le premier post??
Revenir en haut Aller en bas
laconi
Posteur néophyte
Posteur néophyte
laconi


Messages : 14
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 44
Localisation : Pays du Cognac

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeSam 24 Mai - 22:28

ça m'apprendra à regarder que les photos Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
meno
Modérateur
meno


Messages : 259
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 40
Localisation : Cergy

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeLun 26 Mai - 20:51

laconi a écrit:
ça m'apprendra à regarder que les photos Embarassed
Ben les photos c'est pas aussi bon que l'écoute tongue, il faut vite que je reçois mon dac comme ça je pourrai faire ça proprement dans une boite.
Revenir en haut Aller en bas
meno
Modérateur
meno


Messages : 259
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 40
Localisation : Cergy

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeVen 20 Juin - 1:17

Bon,
Juste pour vous dire que ça se précise 1 petit truc à régler et après je vous mets les photos Wink
En gros demain ca devrait être bon pour les photos Very Happy Et vous m'excuserez pour le taillage à la hache de la boite je n'ai pas d'outils suffisant pour faire de superbes trucs.
Revenir en haut Aller en bas
meno
Modérateur
meno


Messages : 259
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 40
Localisation : Cergy

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeVen 20 Juin - 19:31

Bon et bien devant l'attente énorme sur le post lol! Voici les premières photos de la mise en boite du DAC. Les photos fermées suivront bientôt.
Etage de sortie à tube pour lecteur CD Img_2114

Et une petite photo sans flash histoire de voir les filaments Smile
Etage de sortie à tube pour lecteur CD Img_2115

Bon pour information j'ai utilisé pas mal de patafix pour maintenir en place les éléments mais cela n'engage que moi et c'est assez facile à travailler comme ça Embarassed

Bref comme je ne suis pas outillé pour faire des choses parfaites vous verrez que certaines choses sont assez approximatives au niveau du boitier. Enfin tant pis ca fait quelque chose de rangé même si ce n'est pas super propre.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nadj
Modérateur
Nadj


Messages : 192
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 44
Localisation : Ile de France

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeVen 20 Juin - 20:13

La patafix... c'est original ! lol!

Sympa la photo avec les filaments ! Et vivement l'écoute !! On attend ton retour sur le rendu. bounce

Nadj.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 360
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 43
Localisation : Ile de France

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeSam 21 Juin - 0:05

Salut,

En essaie dimanche à la maison d'après ce que j ai compris bounce

à bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://hififrance.com
meno
Modérateur
meno


Messages : 259
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 40
Localisation : Cergy

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeSam 21 Juin - 0:25

Laurent a écrit:
Salut,

En essaie dimanche à la maison d'après ce que j ai compris bounce

à bientot

Tout à fait Very Happy

Bon allez je vous rajoute une photo avec le boitier Wink. Je sais c'est pas parfait loin de là mais bon on fait avec les moyens qu'on a.
Etage de sortie à tube pour lecteur CD Img_2210

Le problème c'est de fixer l'embase des tubes maintenant mais je vais bien trouver quelque chose pour que ce soit mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
tubeman 66
Posteur néophyte
Posteur néophyte



Messages : 52
Date d'inscription : 20/07/2008
Age : 53

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeMar 22 Juil - 8:54

bonjour je trouve ton boitier trés bien fait c est quoi comme tubes tu le soude ou au dac Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
meno
Modérateur
meno


Messages : 259
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 40
Localisation : Cergy

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeMar 22 Juil - 12:49

tubeman 66 a écrit:
bonjour je trouve ton boitier trés bien fait c est quoi comme tubes tu le soude ou au dac Very Happy
Bonjour,
Merci Tubeman Wink. Les tubes que j'ai utilisé sont des E188CC philips, et l'étage de sortie actuellement monté est soudé à la sortie de la puce cs4397 au niveau de L- et R-. J'ai en projet quand j'aurai reçu un autre DAC de modifier l'étage de sortie à tube car techniquement un cathode follower Broskie est plus adapté à ce DAC, puisqu'il permet de sortir d'un DAC à sortie symétrique pour passer en Asymétrique. Alors que dans mon cas je n'ai utilisé qu'une partie des voies (L+ et R+) ne sont pas utilisés, il y a donc matière à améliorer celà. De plus celà devrait permettre d'abaisser l'impédance de sortie ce qui est mieux pour un lecteur CD. Bref pour le moment je suis en stand bye mais quelques tests vont se réaliser d'ici fin septembre afin de savoir ce qui est le mieux. Wink Une fois ce test réalisé il me restera un autre test qui concerne la liaison entre le transport et le DAC (j'espère réussir à utiliser l'I2S ce qui me permettra d'éliminer deux conversions du signal donc forcément amélioration).
Revenir en haut Aller en bas
meno
Modérateur
meno


Messages : 259
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 40
Localisation : Cergy

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeMar 12 Aoû - 11:04

Bonjour tout le monde,

Je reviens aux nouvelles, c'est un petit pas pour vous mais un grand pas pour moi lol!

Voici le lecteur CD aux 3 sorties il sera donc présenté aussi dans la partie transistor lol! . Pour les photos j'en rajouterai de plus belles ce soir, j'ai pris celles la en vitesse ce matin avec mon telephone portable Razz qui avec le flash fait devenir les photos bleues Sad lol!
Donc je disais voici finalement mon lecteur CD,

Pour la description c'est une synthèse de ce que j'ai fait avant. Donc commencons, le lecteur est composé de deux étages. Le RDC comprend toutes les alims, soient les 5 transfos et les redressements et régulations. En ce qui concerne les tubes la régulation y en a pas lol!. Bref continuons, le RDC comprend aussi le récepteur infrarouge et les boutons. Les boutons je n'en voulais pas en façade trop galère à réaliser donc je n'ai que un trou pour l'infrarouge en façade et l'écran. comme qu'on voit sur la photo.

Etage de sortie à tube pour lecteur CD 12082010

Au deuxième étage se trouvent le DAC, la CDPro (mécanique et DAC intégré) et l'étage de sortie à tubes, un broskie cathode follower toujours avec mes philips e188cc.

Etage de sortie à tube pour lecteur CD 12082011

Une petite photo de l'arrière de la bête avec ces 3 sorties, DAC cs4397 d'origine, sortie à tube et DAC intégré à la CDPro. La CDPRo est relié au DAC en I2S en utilisant l'horloge de la CDPro de 16 MHz. Attention, celle ci étant optionnelle si on branche un connecteur dessus on fait sauter la garantie.. Evil or Very Mad Merci philips Evil or Very Mad

Etage de sortie à tube pour lecteur CD 12082012

Pour le reste je rajouterai de belles photos plus tard, et puis n'hésitez pas si vous avez des questions. En dehors de ça l'essentiel est décrit auparavant et agrémenté de photos sur les deux topics Wink
Revenir en haut Aller en bas
orange
Posteur amateur
Posteur amateur



Messages : 137
Date d'inscription : 20/05/2008

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeMar 12 Aoû - 13:14

Bravo cheers ! tu y es arrivé, WAF oblige lol!
Revenir en haut Aller en bas
meno
Modérateur
meno


Messages : 259
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 40
Localisation : Cergy

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeMar 12 Aoû - 14:31

orange a écrit:
Bravo cheers ! tu y es arrivé, WAF oblige lol!

M'en parles pas Dany, elle a été exceptionnelle et a tout rangé mon bordel hier soir (on recevait du monde) Je la remercie beaucoup pour sa patience. Ce soir je vais pouvoir comparer les 3 sorties audio Very Happy et enfin faire joujou avec les CDs parce que hier soir même si j'ai fini j'ai pas eu le temps Sad

Voili voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
meno
Modérateur
meno


Messages : 259
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 40
Localisation : Cergy

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeMar 12 Aoû - 20:10

Voici quelques photos en plus prise avec un vrai APN mais bon comme il est en fonctionnement je n'ai pas pris de très belles photos sous tous les angles Wink

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Img_2310

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Img_2311

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Img_2312

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Img_2313

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Img_2314
Revenir en haut Aller en bas
mario
Pro-fabricant
mario


Messages : 28
Date d'inscription : 19/05/2008

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeMer 13 Aoû - 14:04

Chapeau bas Meno, à la premiere photo je me suis dis instinctivement: dire fait rire faire fait taire!!!! Pas plus de commentaire, et donc merci Mario
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpc-audio.com/index.htm
meno
Modérateur
meno


Messages : 259
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 40
Localisation : Cergy

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeMer 13 Aoû - 14:53

mario a écrit:
Chapeau bas Meno, à la premiere photo je me suis dis instinctivement: dire fait rire faire fait taire!!!! Pas plus de commentaire, et donc merci Mario

Merci beaucoup Mario Wink. J'ai un peu honte d'avoir mis une photo ou on voit les cables de modulation qui ont des fiches RCA on ne peut plus mauvaise.. Il faudra que j'essaie un de vos cables un de ces jours quand même Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 360
Date d'inscription : 16/05/2008
Age : 43
Localisation : Ile de France

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeVen 15 Aoû - 18:06

Bonjour,

Bravo Meno, sacré boulot

alors, quelles sont tes impressions d'écoutes sur ces 3 sorties ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hififrance.com
meno
Modérateur
meno


Messages : 259
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 40
Localisation : Cergy

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeDim 17 Aoû - 20:38

Laurent a écrit:
Bonjour,

Bravo Meno, sacré boulot

alors, quelles sont tes impressions d'écoutes sur ces 3 sorties ?

Et bien après quelques déboires, la platine n'a pas aimé le voyage en Bourgogne, je peux dire mon ressenti sur les deux sorties DAC comparées chez mon papa Wink. La sortie tube est plus précise mais les résistances des cathodes ont pour le moment des valeurs trop élevées. De l'autre coté la sortie AOP ne5532 a de plus beaux timbres (vraiment impressionnant sur les violons) mais manque un poil de précision. Si on rajoute à celà le fait qu'aucun condo n'a été changé sur la sortie AOP, on a vraiment un match très serré. Pour le moment la sortie tube est pour moi un poil meilleur mais surtout c'est plus jouli les loupiotes lol!
Revenir en haut Aller en bas
orange
Posteur amateur
Posteur amateur



Messages : 137
Date d'inscription : 20/05/2008

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeDim 17 Aoû - 23:32

meno a écrit:
Et bien après quelques déboires, la platine n'a pas aimé le voyage en Bourgogne, je peux dire mon ressenti sur les deux sorties DAC comparées chez mon papa Wink.

Ces bêtes n'aiment pas trop le voyage. Pourtant la Bourgogne est très belle pour ses crus Very Happy .

meno a écrit:
mais surtout c'est plus jouli les loupiotes lol!

C'est sûr que c'est plus joli. J'en sais quelque chose car entre le CD et l'ampli, j'en ai au moins 12 tubes. Mais c'est fragile et moins stable dans le temps que les transistors.
Revenir en haut Aller en bas
orange
Posteur amateur
Posteur amateur



Messages : 137
Date d'inscription : 20/05/2008

Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitimeDim 26 Oct - 19:40

Méno, Tu as reçu ton 2ème cd pro Rolling Eyes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etage de sortie à tube pour lecteur CD Empty
MessageSujet: Re: Etage de sortie à tube pour lecteur CD   Etage de sortie à tube pour lecteur CD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etage de sortie à tube pour lecteur CD
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tube EL34
» La mort d'un tube
» Lecteur CD : Consonance Orfeo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HIFI France :: Audio :: Tube éléctronique :: Source ( dac compris )-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser